Qui sommes-nous?

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

L’espace public numérique Avenir 84 intervient depuis 2000 dans le cadre de la politique de la ville pour l’accès public à Internet.

Avenir 84 héberge également depuis sa création le dispositif de l’Équipe Emploi Insertion (EEI)  d’Avignon.

L’EEI associe l’ANPE, le PLIE, la Mission Locale et le réseau des référents emploi de proximité pour mener une action en direction de l’accès à l’emploi des publics les plus éloignés.

Depuis 2004, Avenir 84 appuie son développement et sa pérennisation dans le cadre des politiques publiques d’accès au numérique (État, et collectivités locales).

Dans ce cadre Avenir 84 est labellisé ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) par la région PACA et l’Europe (programme FEDER actions innovantes).

Avenir 84 a mené, par convention avec le Conseil Général de Vaucluse, une mission d’expertise et de conseil dans le cadre du déploiement des cyberbases départementales (Orange, Isle/sorgue, Carpentras et Sault).

Avenir 84 est labellisé ECG Vaucluse depuis 2005.

Depuis 2006, Avenir 84 bénéficie d’un co-financement de la région pour un poste de chargé de développement numérique.

Avenir 84 est agréé officiellement comme organisme de formation, notamment dans le cadre de l’intégration des TIC dans le travail social et les métiers de l’animation.

Enfin, Avenir 84 est partenaire depuis 2002 du Festival d’Avignon pour, d’une part, permettre à des structures de proximité de mieux accéder aux spectacles du festival, et d’autre part, essayer de développer avec ces structures de loisirs et / ou d’animation des projets multimédia s’appuyant sur le Festival.

 

PRESENTATION DU PROJET E-CG Vaucluse

Depuis sa création, Avenir 84 intervient dans le cadre de l’accès aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en direction des publics les plus éloignés.

C’est pourquoi la structure est inscrite dans la politique de la ville (contrat de ville d’Avignon 2001/2006 puis depuis 2007 Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) Grand Avignon). Cette action visait prioritairement les publics résidents dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Dans le cadre de sa stratégie de pérennisation, Avenir 84 s’est inscrite depuis 2004 dans les politiques publiques d’accès à Internet (labellisations ERIC et E-CG 84).

Son action s’est élargie notamment en direction des publics concernés notamment par les prérogatives du Département, à savoir :

  • Publics en insertion,
  • Personnes âgées,
  • Jeunes en difficulté,
  • Personnes en situation de handicap physique et / ou mental.

En effet, depuis 2001, le taux d’équipement des ménages en informatique et Internet s’est fortement accru. On a pu assister à une profonde évolution des modes et normes de consommation (convergence internet, téléphonie, télévisions, Web 2.0, etc.).

L’évolution des axes et modalités d’intervention d’Avenir 84 correspond à un besoin légitime des usages identifiés et à la demande des pouvoirs publics partenaires dans le domaine de l’appropriation sociale.

Le projet E-CG 84 vise à professionnaliser et valoriser d’avantage cette expertise acquise en termes d’appropriation sociale.

Avenir 84 est de plus, largement reconnu et identifié au niveau du territoire comme un acteur de référence sur l’appropriation sociale des TIC.

 

FORMAT ET MODALITES D’INTERVENTION

Le format de l’ERIC Avenir 84 est le suivant :

·         250 m2 de locaux récents spécialement conçus pour la mission d’Espace Public Numérique, labellisés ERP (Établissement Recevant du Public) aux normes DDJS (jeunesse et Sports), ANPE (accueil physique et téléphonique) et accueil de personnes handicapées,

  • 30 postes informatiques récents connectés au réseau Internet haut débit ADSL, en environnements Windows et Linux UBUNTU avec imprimantes laser haut débit, scanners, etc.

 

Dans le cadre de l’équipe emploi insertion, deux agents ANPE et un gestionnaire de parcours PLIE sont basés à plein temps sur le site Avenir 84.

Ils bénéficient d’accès informatiques et téléphoniques indépendants, connectés au réseau intranet de l’ANPE.

Ces éléments sont une plus value indéniable, notamment pour les publics en situation de parcours d’insertion.


AXES, MODALITES et NIVEAUX D’INTERVENTION

Avenir 84 met en œuvre les niveaux d’interventions suivants :

 

  • Accueil du public de l’Equipe Emploi Insertion (500 demandeurs d’emploi inscrits au RMI accueillis par an),
  • Accueil individuel du public en libre service,
  • Organisation d’ateliers dans le cadre de convention de partenariat,
  • Organisation d’opérations transversales (type Semaine Bleue, ou Festival d’Avignon, etc.), ou d’évènements (Fête de l’Internet, journées de promotion du logiciel libre, etc.),
  • Participation aux plateformes régionale du réseau des ERIC et départementale du réseau des E-CG 84.

 

Horaires :

Avenir 84 est ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et de 10 h à 14 h le samedi.

Des plages horaires sont prévues et aménagées le soir ou le week-end en fonction des demandes des partenaires.

L’accueil du public de l’équipe emploi insertion est assuré aux horaires de bureau de l’ANPE (9 h 12 h et 14 h/17 h).

L’accueil individuel du public en libre service est assuré :

  • Lors des plages horaires laissées libres par les ateliers,
  • Simultanément lors de certains ateliers, en cas de travaux ou recherches personnels, formalités, recherche d’emploi, etc.

Le format d’Avenir 84 (encadrement et nombre de postes) permet d’assurer simultanément un atelier pour un groupe de 8/10 personnes (limite maximum), un travail en groupe restreint (deux, trois personnes) et permettre l’accès en accueil individuel de 5 à 6 personnes.

L’équipe d’animation définit le planning hebdomadaire en fonction des besoins des partenaires ainsi que les plages d’ouverture au public individuel en libre service. Ces informations sont affichées dans l’espace et disponibles sur le site internet avec plusieurs semaines d’avance.

 

Règlement intérieur

Les usagers (individuels et groupes) sont informés du règlement intérieur.

Avenir 84 a défini un règlement intérieur simple (cf. document en annexe) basé sur les règles suivantes :

  • Règles de navigation internet : interdiction de fréquenter des sites à caractère raciste et pornographiques, respect de la législation en vigueur, interdiction de transactions commerciales. L’association s’est dotée d’un Proxy qui permet d’accéder uniquement aux sites aux normes de l’Éducation Nationale (base régulièrement mise à jour). Les animateurs se réservent le droit d’autoriser la fréquentation des « chats » et sites de messagerie instantanée en fonction des horaires et des types de publics concernés,
  • Règles de fréquentation de l’espace : respect de l’équipe d’animation, des autres usagers, des locaux et des équipements.

D’une manière générale, l’animateur dispose d’une large amplitude de définition des règles de navigation et de fréquentation de l’espace en conformité avec d’une part le projet associatif et déontologique d’Avenir 84, d’autre part le respect de la législation, la protection des mineurs et des bonnes mœurs et enfin la protection de la propriété intellectuelle (interdiction au téléchargement).

 

Politique Tarifaire :

L’accès de l’Espace est gratuit pour le public de l’équipe emploi insertion et les publics orientés par les partenaires dans le cadre des conventions.

La tarification pour les publics en libre service individuel est la suivante : 1 euro la séance, 10 euros l’abonnement mensuel illimité.

Avenir 84 est agréé aux « chèques services/loisirs » dans le cadre du Contrat temps Libre d’Avignon (Ville et CAF).

 

Fréquentation et mesure de la Fréquentation

Les tableaux statistiques de fréquentation sont joints en annexe.

La fréquentation est mesurée à partir d’une application EXCEL développée en interne.

Au vu de la diversité des modalités d’accueil et des publics concernés, il est difficile pour Avenir 84 de disposer d’un outil statistique satisfaisant, afin de mesurer la fréquentation et analyser les usages (différenciation entre usager et visite, évolution de la fréquentation, etc.).

L’analyse de la fréquentation pour 2007 était la suivante :

880 personnes sur l’année à 100 % résidant la COGA (90 % Avignon, notamment quartiers sud, centre ville et Monclar, le solde résidant Montfavet ou Le Pontet).

La répartition entre publics individuels et publics de structures partenaires est de l’ordre de 70% 30% (notamment grâce au public de l’équipe emploi insertion, considéré comme public direct).

Le public est féminin à hauteur de 40 %.

La répartition par age est la suivante : 15 % moins de 15 ans, 25 % de 15/25 ans, 18 % de 25/40 ans, 17% de 40/60 ans, 25% de plus de 60 ans.

Les tableaux statistiques fournis par le CG 84 en terme de stock ne reflètent pas la réalité en terme de flux, ni l’intensité de l’atelier (un usager inscrit pour une simple visite pèse autant qu’une personne handicapée qui demande un accompagnement et un encadrement plus conséquent).

Néanmoins, Avenir 84 s’est équipé des outils techniques pour sauvegarder les historiques de la fréquentation internet des usagers durant deux ans afin de respecter la législation.

 

PARTENARIATS

Avenir 84 intervient prioritairement dans le domaine de l’appropriation sociale et l’accès aux TIC des publics les plus éloignés.

C’est pourquoi Avenir 84, identifié en tant qu’expert dans le domaine sur le territoire du Grand Avignon, développe un grand nombre de partenariats dans les domaines suivants :

  • Insertion : Partenariat privilégié avec l’équipe emploi insertion d’Avignon. Depuis le premier semestre 2008, Avenir 84 met en place des ateliers PIM RMI avec le réseau des référents RMI de l’UT Grand Avignon du Conseil Général. Cette action s’amplifie pour le second semestre 2008 et les années 2009/2010.
  • Handicap : Depuis 2007 Avenir 84 est partenaire de l’Association des paralysés de France. Cette action se traduit par des ateliers sur le site d’Avenir 84 et sur le site propre des APF (atelier hebdomadaire le mardi, avec installation d’un pôle numérique de 6 postes et pôle de montage photo et vidéo numérique, aide à la création du blog « Sans limite 84.fr ». Avenir 84 est partenaire au niveau local de l’association ICOM Provence. Avenir 84 développe depuis 2008 des actions avec des structures dépendant du CHS Montfavet (Foyer Occupationnel L’EPI, CMS Rocade, etc.) en direction de publics en situation de handicap mental.
  • Jeunesse en difficulté : Avenir 84 est un partenaire privilégié de structures relevant de la PJJ ou de l’ADEF (Association Départementale enfance et Famille) (cf. liste des foyers en annexe),
  • Jeunesse, Éducation et loisirs : Avenir 84 est partenaire d’un certain nombre de centres sociaux, de loisirs et association relevant du CUCS Grand Avignon (Centre social Barbière, Rocade, Repères, IFAC Monclar, etc.
  • Personnes âgées : depuis 2006 Avenir 84 propose des ateliers d’initiation et de perfectionnement informatique et internet à des personnes âgées en partenariat avec le CCAS Ville d’Avignon ou d’associations (Femmes Solidaires, Femmes du Monde, etc.) Cette action a concerné plus de 600 personnes depuis 2006 et est appelée à s’amplifier afin de faire face à la demande.
  • Depuis 2006, Avenir 84 a développé un partenariat privilégié avec l’association AVIGNU, association de promotion du logiciel libre. Cette action est également appelée à s’amplifier dans le cadre du projet E-CG 84, par le biais d’organisation de journées de découvertes et de promotions, d’organisations de formations voire d’aide à la migration en environnement Linux.
  • Enfin depuis 2003 Avenir 84 est partenaire par convention avec le Festival d’Avignon, afin de permettre un accès privilégié aux publics de structures de proximité aux spectacles du Festival et la réalisation de projets multimédia autour du Festival (opération Webtrotteurs 2008, Journal du Out », etc.).

Les partenariats d’Avenir 84 font l’objet d’une large gamme de modalités d’intervention.

Les modalités d’intervention sont les suivantes :

–          simple mise à disposition des locaux et des équipements, le partenaire se chargeant de l’accompagnement TIC proprement dit (exemple atelier Blog ADVSEA, atelier Net CMS Rocade),

–          accueil « quasi » en libre service pour simple usage occupationnel : exemple : Foyers PJJ (simple mise à disposition d’ordinateur pour internet et messagerie),

–          organisation d’ateliers TIC en complément d’une activité pédagogique et / ou d’accompagnement : exemples : atelier Livre de repères/Alphabétisation, Impression CV, création adresse mail et accompagnement navigation anpe.fr pour le public de l’Équipe Emploi Insertion d’Avignon,

–          organisation d’ateliers d’initiation et de découverte TIC : exemple : Foyer occupationnel L’EPI/CHS Montfavet, APF

–          organisation de cycles d’atelier initiation et perfectionnement sur la  base d’un objectif pédagogique prédéfini avec la structure partenaire : exemple : service animation retraités CCAS Avignon, PIM/RMI, Semaine Bleue, etc.

–          réalisation d’ateliers ciblés transversaux impliquant différents publics sur des thématiques communes : blogs, messagerie instantanée, logiciels libres, image numérique,

–          projets spécifiques : aide à la réalisation de sites internet (sanslimite84.fr, femmessolidaires84.fr,), installation de pôles multimédia (APF, IFAC Monclar, Repères Avignon),

–          projets transversaux : opération « Festival pour tous » en partenariat avec le Festival d’Avignon

La définition des projets pédagogiques, du public concerné, du nombre, rythme et contenu des ateliers et l’évaluation se font en relation étroite avec les responsables concernés de la structure partenaire (cf. conventions de partenariat en annexe).

 

EVALUATION et PILOTAGE:

L’association Avenir 84 produit des rapports d’activité et des rapports financiers lors de son Assemblée Générale.

Avenir 84 participe activement aux plateformes d’animation du réseau régional des ERIC et des E-CG.

Son action fait l’objet d’une évaluation annuelle par les services d’une part de la politique de la ville des différents partenaires institutionnels et d’autre part des Missions TIC de la Région et du Département (mise en œuvre des conventions E-CG et chargés de développement numérique).

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